Bon à savoir
Années de cotisation manquantes
Les étudiants sans activité lucrative résidant en Suisse paient jusqu’à 25 ans une cotisation forfaitaire minimale actuellement de CHF 478.00 par an.
Le délai de prescription est de 5 ans. Chaque année de cotisation manquante peut signifier une réduction importante de la future pension.
Fin des déductions AVS pour les « petits boulots »
Comme le Parlement l’a décidé dans le cadre des modifications de plusieurs ordonnances avec effet au 1er janvier 2015, les « petits boulots » des jeunes sont exonérés de cotisations AVS. Cela signifie, par exemple, que des parents qui emploient de temps à autre un-e baby-sitter ne sont plus obligés de déclarer ni de verser de cotisations d’employeur et que le modeste salaire du/de la baby-sitter ne fait plus l’objet de déductions AVS. Cela permet d’éviter pour ce type d’emplois une surcharge administrative ou que les employeurs soient dans l’illégalité lorsqu’ils ne déclarent pas de cotisations AVS. Concrètement, les jeunes n’ont pas besoin de cotiser jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle ils ont leur 25e anniversaire, si leur revenu provenant d’une activité dans des ménages privés ne dépasse pas 750.00 francs par an. Les jeunes employés peuvent toutefois demander que les cotisations patronales et salariales soient soumises à l’AVS.
Aller à:
SUVA
Un nombre élevé d’employés de bureau n’induit pas une réduction de la prime ! Le personnel administratif a un autre classement (60F).Clarifiez avec la SUVA quel doit être le seuil pour votre entreprise afin d’obtenir une éventuelle ristourne de prime.
Aller à :